Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

July 24, 2025

La température des réfrigérateurs des Européens étudiée pour mieux protéger les consommateurs | Anses

Les scientifiques du Laboratoire de sécurité des aliments de l’Anses ont revu la température de référence pour calculer les dates limites de consommation des aliments réfrigérés prêts à être consommés. Celle-ci tient compte des températures réellement observées dans les réfrigérateurs des particuliers de 16 pays européens. Elle a été définie pour éviter les infections d’origine alimentaire dues aux bactéries pathogènes, telles que Listeria monocytogenes, laquelle est capable de se multiplier dès 2 °C.

Garder les aliments à basse température permet de ralentir la croissance des micro-organismes responsables de maladie d'origine alimentaire, tout en préservant leurs qualités nutritionnelles et organoleptiques. S’il est conseillé de régler la température de son réfrigérateur en dessous de 4 °C, à quelle température les aliments sont-ils en réalité conservés ? Grâce à une étude menée à l’échelle européenne par les scientifiques de l’unité Salmonella et Listeria du Laboratoire de sécurité des aliments de l’Anses, il est désormais possible de donner une réponse : la température moyenne des réfrigérateurs domestiques en Europe est de 6,4 °C et 95 % des réfrigérateurs étudiés ont une température inférieure à 10 °C.

Ces données étaient particulièrement attendues par les producteurs d’aliments prêts à être consommés, qui ont l’obligation de tester le développement des bactéries dans les conditions où les aliments seront réellement conservés.

Date de publication : 07/04/2025