Quotidien Shaarli
July 24, 2025
Les scientifiques du Laboratoire de sécurité des aliments de l’Anses ont revu la température de référence pour calculer les dates limites de consommation des aliments réfrigérés prêts à être consommés. Celle-ci tient compte des températures réellement observées dans les réfrigérateurs des particuliers de 16 pays européens. Elle a été définie pour éviter les infections d’origine alimentaire dues aux bactéries pathogènes, telles que Listeria monocytogenes, laquelle est capable de se multiplier dès 2 °C.
Garder les aliments à basse température permet de ralentir la croissance des micro-organismes responsables de maladie d'origine alimentaire, tout en préservant leurs qualités nutritionnelles et organoleptiques. S’il est conseillé de régler la température de son réfrigérateur en dessous de 4 °C, à quelle température les aliments sont-ils en réalité conservés ? Grâce à une étude menée à l’échelle européenne par les scientifiques de l’unité Salmonella et Listeria du Laboratoire de sécurité des aliments de l’Anses, il est désormais possible de donner une réponse : la température moyenne des réfrigérateurs domestiques en Europe est de 6,4 °C et 95 % des réfrigérateurs étudiés ont une température inférieure à 10 °C.
Ces données étaient particulièrement attendues par les producteurs d’aliments prêts à être consommés, qui ont l’obligation de tester le développement des bactéries dans les conditions où les aliments seront réellement conservés.
…
Date de publication : 07/04/2025