5522 liens privés
Astuce : Pour vérifier la température interne du poulet, insérez un thermomètre à viande dans la partie la plus épaisse de la cuisse sans toucher l’os. La température doit atteindre 75°C pour une volaille parfaitement cuite.
Température : 180 °C puis éventuellement 200 °C pendant les 10 dernières minutes.
Il est conseillé de prélever les blancs (suprèmes) quelque temps avant la fin de la cuisson pour les garder plus moelleux.
Poids du poulet | Temps de cuisson |
---|---|
Moins de 1,2 kg | 20 min/500 g |
1,2 kg – 1,8 kg | 20 min/500 g |
1,8 kg – 2,5 kg | 15 min/500 g |
Plus de 2,5 kg | 10-12 min/500 g |
Notre portable nous suit partout : dans la rue, à table, aux toilettes… jusqu'à notre lit. Pensez-vous à le nettoyer ? Pensez maintenant aux microbes qui y prospèrent… Les bonnes pratiques à adopter.
Voici huit conseils pour optimiser la durée de vie de votre batterie de téléphone.
Vous récupérez des pots en verre ou céramique parce que vous n'aimez ni jeter, ni gaspiller. Vous aimeriez bien utiliser ces pots pour faire votre yaourt vous-même ou préparer de bons petits plats pour bébé ? Ou tout simplement conserver de petites quantités d'aliments ? (ail pelé, échalote émincée, persil frais haché, herbes aromatiques séchées, épices)
Et pourquoi pas ranger des bijoux, des boutons, des perles ?
Le convertisseur franc-euro mesure l'érosion monétaire due à l'inflation.
Il permet d'exprimer, sur la période 1901-2024, le pouvoir d'achat d'une somme en euros ou en francs d’une année donnée en une somme équivalente en euros ou en francs d’une autre année, corrigée de l’inflation observée entre les deux années.
Date de publication : 25/04/2022
Les scientifiques du Laboratoire de sécurité des aliments de l’Anses ont revu la température de référence pour calculer les dates limites de consommation des aliments réfrigérés prêts à être consommés. Celle-ci tient compte des températures réellement observées dans les réfrigérateurs des particuliers de 16 pays européens. Elle a été définie pour éviter les infections d’origine alimentaire dues aux bactéries pathogènes, telles que Listeria monocytogenes, laquelle est capable de se multiplier dès 2 °C.
Garder les aliments à basse température permet de ralentir la croissance des micro-organismes responsables de maladie d'origine alimentaire, tout en préservant leurs qualités nutritionnelles et organoleptiques. S’il est conseillé de régler la température de son réfrigérateur en dessous de 4 °C, à quelle température les aliments sont-ils en réalité conservés ? Grâce à une étude menée à l’échelle européenne par les scientifiques de l’unité Salmonella et Listeria du Laboratoire de sécurité des aliments de l’Anses, il est désormais possible de donner une réponse : la température moyenne des réfrigérateurs domestiques en Europe est de 6,4 °C et 95 % des réfrigérateurs étudiés ont une température inférieure à 10 °C.
Ces données étaient particulièrement attendues par les producteurs d’aliments prêts à être consommés, qui ont l’obligation de tester le développement des bactéries dans les conditions où les aliments seront réellement conservés.
…
Date de publication : 07/04/2025
Pour lutter contre l’utilisation frauduleuse de documents et l’usurpation d’identité qu’elle permet, le site FiligraneFacile proposé par l’État facilite l'ajout d'un filigrane numérique personnalisé pour protéger vos documents sensibles avant de les transmettre.
Observez la biodiversité dans votre jardin !
Accessibles à tous, les sciences participatives proposent des protocoles scientifiques à réaliser dans son jardin. Ils permettent de réaliser simplement des suivis de biodiversité sur l'ensemble du territoire métropolitain. Plusieurs protocoles sont disponibles et permettent d’étudier des groupes très variés.
https://www.mnhn.fr/
http://estuaire.net/
L'observatoire des bourdons
L’observatoire des bourdons est un observatoire porté par le groupe associatif Estuaire et le Muséum national d’Histoire naturelle.
En participant vous aidez directement les scientifiques à améliorer les connaissances sur les bourdons, et à comprendre l’impact de l’urbanisation, du climat ou encore des pratiques au jardin sur ces espèces.
Pour participer nul besoin d’être spécialiste,
les comptages peuvent se faire dans un jardin public, privé ou sur un balcon.
https://www.observatoire-asterella.fr/bourdons/index.php
L'opération papillons
L’opération papillons est un observatoire porté par Noé et le Muséum national d’Histoire naturelle.
En participant vous aidez les scientifiques à améliorer les connaissances sur les papillons et à comprendre l’impact de l’urbanisation, du climat ou encore des pratiques au jardin sur ces espèces.
Pour participer, c’est très simple, nul besoin d’être un spécialiste !
Le comptage des papillons peut s’effectuer dans un jardin privé, public ou sur un balcon.
Une fois que vous avez localisé et décrit votre jardin, vous pouvez commencer à observer.
Pas pour les enfants !
1) l'alcool reste dans les plats : de 10 % à 80 % en gros et c'est difficile de statuer à l'avance
2) vaut mieux couvrir (garder l'eau) mais avec la possibilité de laisser évaporer (l'alcool)
3) pfffffffff
Alcool mais pas en cuisine : les liquides pour gargarismes, rinçage ou désinfection de la bouche contiennent 10 à 20 % d'alcool.
Les tondeuses robots permettent de s’affranchir de la tâche de la tonte du jardin. Après une mise en service plus ou moins longue selon la configuration du terrain, ces tondeuses travaillent non seulement de façon autonome, mais procurent généralement un très bon résultat. À condition de trouver la tondeuse robot la plus adaptée à votre jardin.
La toxine est sensible à la température :
– appliquer de l’eau chaude à 40 °C pendant 40 min
– utiliser une pierre chaude ou un rocher chaud
Source : télévision / émission de Jamy Gourmaud / 29 mai 2025 16 h / biologiste consultant
Le mirador solaire de Tristaina, en Andorre, offre des vues panoramiques uniques à 2 701 mètres d'altitude. Venez découvrir comment vous pouvez profiter de cette vue à 360 degrés.
Vox Public appuie les associations et collectifs qui veulent influencer les politiques publiques pour réduire les injustices sociales et environnementales, combattre les discriminations ainsi que défendre l’État de droit et les libertés.
Les fédération des organismes à vocation sanitaire (OVS), GDS France et FREDON France, viennent de publier leur plan national de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes. Ses objectifs sont la protection des ruchers, des populations et de la biodiversité. En fonction de la densité en [...]
? date et est-ce à jour : https://anti-frelon-d-asie-jp33.over-blog.com/page/7
Goût fraise, arôme fraise, parfum fraise, saveur fraise… que signifient ces mentions d’étiquetage sur nos aliments ? Sont-elles obligatoires ? Eléments de réponse.
La présence d’un ou de plusieurs arômes doit être indiquée dans la liste des ingrédients d’un produit alimentaire préemballé. L’arôme peut être indiqué sous la dénomination « arôme(s) » ou sous une dénomination ou une description plus spécifique. Sa flaveur* et sa nature peuvent ainsi être mentionnés : arôme fraise, arôme barbecue, arôme spéculoos, extrait de vanille, huile essentielle de menthe, etc. Une précision sur la naturalité de l’arôme peut également être apportée sous certaines conditions. Pour cela, l’arôme doit se composer exclusivement de préparations aromatisantes et/ou de substances aromatisantes naturelles. Des dénominations différentes peuvent ainsi apparaître dans la liste des ingrédients selon la nature exacte de l’arôme naturel :
— arôme naturel de X (par exemple, « arôme naturel de citron ») : pour que cette dénomination soit utilisable, au moins 95 % de la partie aromatisante de l’arôme doit provenir du produit (dans l’exemple, du citron) ;
— arôme naturel de X avec autres arômes naturels (par exemple « arôme naturel de melon avec autres arômes naturels ») : dans ce cas, la flaveur de l’arôme sera celle de X, mais sa partie aromatisante ne proviendra qu’en partie de X (à une teneur inférieure à 95 %) ;
— arôme naturel : dans ce cas, la flaveur de l’arôme n’est pas mise en avant. Cette dénomination est réservée aux arômes naturels dont l’origine de la partie aromatisante ne correspond pas à la flaveur perçue. On peut, par exemple, imaginer un arôme ayant une flaveur de pomme mais dont la partie aromatisante provient d’autres fruits. Il ne serait donc pas approprié de faire référence à la pomme puisque l’arôme n’en est pas issu.
Quoi qu’il en soit, la dénomination « arôme(s) » peut être utilisée dans tous les cas, que l’arôme soit naturel ou non. Une telle dénomination dans une liste des ingrédients ne signifie donc pas forcément que l’arôme n’est pas naturel puisque le professionnel peut choisir de ne pas l’indiquer dans la liste des ingrédients.
*flaveur :
(RO) : sensation provoquée conjointement par le goût et l'odeur d'un aliment.
(LA) : ensemble des sensations olfactives, gustatives et tactiles ressenties lors de la dégustation d'un produit alimentaire.
Retrouvez les 25 points clés à connaître pour réussir et appliquer efficacement la formation PSC1. Gestes de secours, alertes, protection : l’essentiel résumé.
Pourquoi les pompiers n'utilisent-ils pas un canadair ? Pourquoi les échelles sont trop courtes ?
Apprenez à utiliser un extincteur en 5 étapes simples. Guide complet pour choisir le bon extincteur et réagir efficacement face à un début d'incendie.