5497 liens privés
Quand un mentaliste nous demande de faire un choix, il nous demande de prendre une décision. Il lève ici un coin du voile sur la manière dont il influence notre décision en utilisant les pièges de la pensée.
Diplômé de Sciences Po Paris, Rémi Larrousse mène une double carrière de consultant en entreprise et de mentaliste.
Reconnu comme un innovateur dans ce domaine, il a reçu le Mandrake d’Or récompensant les meilleurs artistes illusionnistes.
Passionné par la distorsion de la perception et les automatismes de pensée, il utilise l’illusionnisme et le mentalisme comme outil de communication et de formation.
Par Florent Nunes Neuropsychologue.
Depuis que je fréquente les routes et les rue de France, j’ai remarqué que les conducteurs de voitures coûteuses avaient plus souvent une conduite dangereuses que les autres.
Si les corrections factuelles ne font qu'empirer les choses, que pouvons-nous faire pour convaincre les gens que leurs croyances sont erronées ? Selon mon expérience empirique, on peut adopter le comportement suivant :
Mettre ses émotions de côté.
Discuter, ne pas attaquer (pas d’attaque ad hominem ni de point Godwin).
Ecouter attentivement et essayer de d'analyser la position de votre interlocuteur avec précision.
Montrer du respect.
Reconnaître que vous comprenez pourquoi quelqu'un peut soutenir cette opinion.
Essayer de montrer comment changer de vision des faits n’implique pas nécessairement de changer de vision du monde.
Ces stratégies ne fonctionnent pas toujours pour convaincre les gens de changer de point de vue, mais en ces temps où il est devenu si courant de s’affranchir de la vérité dans le débat public, cela pourrait au moins aider à réduire les dissensions inutiles.