5522 liens privés
Source : https://www.listesdemots.net/f/n/4/motsfinissantnyme.htm et https://cnrtl.fr/definition/ACRONYME
acronyme
-- CNRTL: Groupe d'initiales abréviatives plus ou moins lexicalisé. On les prononce comme s'il s'agissait d'un nouveau mot, « prononciation intégrée » (l'/Urs/) ou en considérant chaque lettre séparément, « prononciation disjointe » (l'/U.R.S.S./).
anonyme
-- CNRTL: Absence de nom, état de ce qui est anonyme.
antonyme
-- CNRTL: Terme de sens contraire à un autre terme (gr. antonymos) : grand par rapport à petit, sortir par rapport à entrer
anthroponyme
-- CNRTL: Nom de personne.
aptonyme
-- Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Aptonyme (très récent)
Un aptonyme (néologisme formé de l'adjectif apte « approprié », et du suffixe -onyme « nom ») est un nom de famille ou un prénom possédant un sens lié à la personne qui le porte, le plus souvent en relation avec son métier ou ses occupations.
Contraire : Contraptonyme (car c'est plus rigolo).
autonyme : cf. endonyme.
choronyme
-- CNRTL: Tout nom de lieu désignant un espace ou quelque forme d'entité géographique qu'elle soit de nature ponctuelle, linéaire ou spatiale.
contraptonyme : cf. aptonyme.
endonyme
-- Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Endonymie
Nom employé régulièrement et couramment par une population pour se désigner elle-même ou l'endroit où elle vit. dans sa propre langue. Ce nom est l’endonyme ou l’autonyme.
éponyme
-- CNRTL: Divinité, héros) qui donnait son nom à un groupe de personnes, en particulier à une cité, à une tribu. « Il y avait quatre tribus qui reconnaissaient chacune pour héros éponyme un des quatre fils d'Ion. »
ethnonyme
-- LLF: Terme désignant un peuple ou une ethnie.
exonyme
-- Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Exonymie
L’exonymie est le fait qu'un groupe de personnes dénomme un autre groupe de personnes, un lieu, une langue par un nom distinct du nom régulier employé par l'autre groupe pour se désigner lui-même1. Ce nom est l’exonyme ou l’allonyme.
Contraire : endonyme.
hétéronyme
-- CNRTL: Mot dont le signifié est en rapport d'intersection avec celui (ceux) d'un (d') autre(s) mot(s) qu'on ne peut classer ni parmi ses synonymes, ni parmi ses antonymes : frère et sœur ; chaise, fauteuil et banc (...) sont dits hétéronymes.
homonyme
-- CNRTL: (Mot, signifiant) qui a une prononciation et/ou une graphie identique à celle d'un autre mais un signifié différent. Homonyme homophone, homonyme homographe.
hydronyme
-- CNRTL: Toute appellation désignant une entité d'eau.
hyperonyme
-- CNRTL: Terme dont le sens inclut celui d'un ou de plusieurs autres.
hyponyme
-- CNRTL: (Mot) dont le signifié est hiérarchiquement plus spécifique que celui d'un autre.
matronyme
-- CNRTL: Nom de famille transmis par la mère
nécronyme
-- Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9cronyme
Un nécronyme est un prénom ou une référence au nom d'une personne décédée. Certaines cultures ont des tabous ou des traditions associées au fait de se référer à cette personne.
odonyme
-- CNRTL: Choronyme désignant une voie de communication routière, ferroviaire ou autre. Comme les autres choronymes, l'odonyme est composé d'un terme générique et d'un terme spécifique (ex. La Nationale 10).
oronyme
-- CNRTL: Nom de montagne.
paronyme
-- CNRTL: (Mot) qui présente avec un autre mot une certaine analogie phonétique, mais sans avoir le même sens. Les paronymes sont des mots presque homonymes, ne présentant qu'une ressemblance approximative de son ou d'orthographe : inculper / inculquer, conjecture / conjoncture, collision / collusion.
patronyme
-- CNRTL: Nom de famille, notamment lorsqu'il est transmis par le père.
pseudonyme
-- CNRTL: Substitution, librement décidée par celui qui l'accomplit, d'un nom d'emprunt à son nom véritable.
synonyme
-- CNRTL: Mot ou expression de même sens ou, plus exactement, de sens équivalent ou approchant, c'est-à-dire substituable dans certains contextes à un autre mot, à une autre expression.
toponyme
-- CNRTL: Nom de lieu de localité.
Tour à tour traductrice de presse et d’édition, secrétaire de rédaction et journaliste, Muriel Gilbert est aujourd’hui correctrice au quotidien Le Monde. Chaque samedi et dimanche, elle partage sur RTL son amour du français et de ses délices. Elle est également l’auteure de livres sur les curiosités de notre langue, parmi lesquels :
- Au bonheur des fautes - Confessions d’une dompteuse de mots (La Librairie Vuibert, 2017).
- Un bonbon sur la langue : On n’a jamais fini de découvrir le français ! (La Librairie Vuibert, 2018)
- Encore plus de bonbons sur la langue - Le français n’a pas fini de vous surprendre ! (La Librairie Vuibert, 2019)
Arnaud Hoedt, Jérôme Piron.
Démontage en règle d’arguments pro- « on ne change rien ».
Collectif dont les 2 sont membres : https://www.tract-linguistes.org/
Prépositions : à - dans - par - pour - en - vers - avec - de - sans - sous - sur
soit 11 mais très incomplet : Adam part pour Anvers avec deux cent sous, sûr !
Conjonctions de coordination : mais - ou - et - donc - or - ni - car
soit 7 : Mais où est donc Ornicar ?
cf. https://fr.wikibooks.org/wiki/Liste_de_mn%C3%A9moniques#Grammaire_et_orthographe
Me Voici, Tonton Marcel, Je Suis Un Nageur (Professionnel)
Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, (Pluton n'est plus une planête)
voilà
la Volga, l’Ob, le Ienisseï, la Léna, l’Amour
Holmes
les 5 grands lacs Huron, Ontario, Saint-Laurent, Michigan, Erié, Supérieur
Mostapha ! J’attends la copie !
MAUsolée d’Halicarnasse, STAtue de Zeus à Olympie, PHAre d’Alexandrie, JArdins suspendus de Babylone, TEMple d’Artémis à Éphèse, COlosse de Rhodes, PYramides d’Égypte
ce galop
Colère, Envie, Gourmandise, Avarice, Luxure, Orgueil, Paresse
À Jouer Presque Seul, Tu Deviens Grincheux
Atchoum, Joyeux, Prof, Simplet, Timide, Dormeur, Grincheux
Pour dissocier Dupond et Dupont, les célèbres frères des Aventures de Tintin aux noms différents, c’est très simple : Dupond a la moustache tombante comme un D et Dupont a la moustache pointue comme les barres du T.
En ce qui concerne l’orthographe, le mot "hirondelle" comporte deux "l" car "elle vole avec deux ailes", "mourir" ne prend qu’un "r" puisqu’on "ne meurt qu’une fois" et il n’y a qu’un "l" à "enveloppe" parce que l'"on ne met qu’une lettre dans une enveloppe."
Éradiquer 95 % des fautes d’orthographe et de grammaire des adultes dont la langue maternelle est le français :
1 - Décidez que vous en avez assez d’être un handicapé de l’orthographe.
2 - Utilisez un outil traitement de texte ayant au moins un correcteur orthographique installé. Antidote est une bonne alternative spécialisée. Acharnez-vous à ce que votre correcteur fonctionne et soit correctement paramétré dans votre langue. Par exemple, Microsoft Word vous corrigera 70 à 80 % des fautes dans l’orthographe des mots ; pour la grammaire, voir les points suivants. S’il y a des petits trucs rouges sous le mot, c’est que Word a un truc à vous dire, ce n’est pas pour faire joli.
3 - Trouvez un lecteur/correcteur plus fort que vous en orthographe et demandez-lui de vous indiquer les types de fautes que vous faites et demandez-lui comment il fait pour ne plus les faire. Voici les fautes principales que nous avons trouvées parmi nos élèves :
- « ou » ou bien « où », si je peux dire « ou bien » alors « ou » s’écrit sans accent. « Où » désigne un lieu.
- « la » ou « là », là est un lieu.
- « a » ou « à », si je peux dire « avait » alors c’est le verbe « avoir » donc pas d’accent.
- « é » ou « è », il n’y a que très peu de « è », c’est généralement un « é ». Certaines personnes entendent la différence entre « é » et « è ». Demandez à vos amis de vous lire des mots contenant des "é" et des "è" pour entraîner votre oreille. Le correcteur corrige généralement ce point.
- « er » ou « é », remplacez par « prendre ». Si vous pouvez dire « prendre », c’est qu’il faut écrire « er ».
- « ses » ou « ces », si je peux montrer du doigt ce dont je parle alors ma main forme un « c ». C’est donc « ces » qu’il faut écrire.
- « tous » ou « tout », si je peux remplacer TOUT par "le tout" ou par "entièrement" alors il faut écrire TOUT sinon dans 95% des cas « tous » est suivi d’éléments au pluriel. Exemple : Tous les enfants du monde sont capables de réussir.
- « leurs » ou « leur », 2 cas :
- Si je peux remplacer « leur » par « lui » alors « leur » ne prend jamais d’s.
- Sinon « leurs enfants », « leur maison », « leur » s’accorde avec ce qu’il y a derrière.
- Participe passé avec le verbe avoir. Exemples :
- « Elle a coupé les fleurs ». Avec avoir, le participe passé ne s’accorde pas.
- « Elle les a coupées ». Il arrive que l’on puisse dire « Elle a coupé quoi ? ». Et si ce qui remplace fleur est placé avant le verbe alors « coupé » s’accorde avec « les fleurs ». C’est notre copain le COD. Le fameux COD !!! Le COI, on s’en fiche, il ne change rien.
- « Elle en a coupé ». Et « en » ça compte comme un COD ? la réponse du Petit Robert, non.
- « Je serais » ou « je serai » ? Un best of des fautes que l’on retrouve dans 80% des notices d’absence du bureau. Pour savoir, remplacez « je » par « elle ». Si vous pouvez dire « Elle sera », alors il faut écrire « je serai en vacances du 1 juillet au 31 août ». Si je suis obligée de dire « Elle serait en vacances du 1 juillet au 31 août si elle était rentière », alors il faut sûrement écrire « Je serais en vacances »… et là ça ne sent pas très bon pour mes vacances de deux mois.
- « quand » ou « quant » ? « quand » représente 98% des cas. Il représente un moment. Si vous pouvez le remplacer par « selon » alors il faut l’écrire « quant ». Quant s'écrit avec un t seulement devant à, au, aux... bref, devant un "a".
- « tant » ou « temps » ?
- Au temps pour moi / Autant pour moi : une petite histoire de militaire, c’est une faute que l’on voit très souvent dans les emails.
- Autant de bonbons pour moi ?!!
- « Je n’ai plus de nouvelles », il faut faire comme s'il y en avait plein.
- « parmis ou « parmi » ? « Hormis » ou « hormi » ? Ça Word vous le corrige, bande de coquinoux.
- ponctuation :
- Mettre toujours plus de virgules et de points, au moins tous les 6 à 8 mots.
- Liste à puces : toujours mettre un élément de ponctuation à la fin de chaque élément d’une liste à puces et être constant dans l’utilisation des majuscules en début de phrases. Soit toujours mettre une majuscule, soit ne jamais en mettre.
- Impératif « Envoie-moi ta facture », « Suggère-le à ton patron », « Finis ta liste de tâches », grosso modo il n'y a pas de « s » au premier groupe et pour les autres regardez le conjugueur en ligne. Tapez dans Google ou autre moteur « Conjugaison finir » et vous tomberez sur un Bescherelle amélioré. Mon exception favorite : « Va voir chez les Grecs si j’y suis » et « Vas-y, tu peux mettre en ligne la nouvelle version du site ».
- « or » ou bien « hors » ? Grosso modo "hors" vient de dehors si cette notion de lieu n'a rien à faire dans la phrase alors c'est "or" qu'il faut écrire.
- Ponctuation : combien faut-il d'espaces autour d'un signe de ponctuation ? Si la ponctuation est faite d'un seul signe "," ".", il n'y a qu'un espace APRÈS, si la ponctuation est faite de 2 signes ";" "?" "!" ":", il y a deux espaces, un devant et un derrière.
4 - Une question, une incertitude ? Auxquels – auquel ? Un appel, j’appelle ? Pleins ou Plein ? Tapez les deux versions dans votre moteur de recherche favori ou allez voir directement sur Grammaire.reverso.net, j’aime la façon dont Bénédicte Gaillard explique la grammaire. Exemple : Taches ou tâches ?
5 - Objectif une faute de moins par jour. Pour vous aider à trouver les fautes que vous faites www.projetvoltaire.fr, vous pouvez aussi faire des petits quiz sur Ortholud.com
Je vous avouerai que toutes ces bonnes petites astuces ne valent rien si nous laissons nos copines Étourderie, Flemmardise et Inattention faire leur loi. Alors comment se relire ? Le risque de la relecture est de se faire absorber par le fond et de nouveau oublier de vérifier la grammaire.
6 - Commencez par relire par la fin.
7 - Donnez vous 10 minutes pour relire.
Un petit audit des méthodes de relecture de ceux qui ne font pas de fautes m’a appris que la plupart d’entre eux écrivent correctement tout de suite. Ils restent concentrés sur la phrase qu’ils sont en train d’écrire.
Je répondrai à tous ceux qui disent que pour devenir bon en orthographe il suffit de lire, que de nombreuses personnes, comme moi, devinent plus que ne lisent les mots. Honnêtement, il me faut chercher à faire attention à l’orthographe de la fin d’un mot pour la découvrir.